Grand Site baie de Somme
Banniere site
Lien Page d'accueil
projet en cours
Mis à jour le 30/01/2012
Axe 4 : Améliorer l'accueil visiteurs et le cadre de vie des habitants
Mesure 2 : création d’un réseau d’accueil et d’interprétation du Grand (...)
Création d’un Centre d’interprétation du paysage et d’observation des falaises d’ (...)
Zone concernée
Zone concernée
©DR
Titre de l’opération : Maîtrise d’œuvre de conception de l’équipement culturel, scientifique et festif au coeur de la ZAC du Moulinet

Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Ault


1/ Etat des lieux

Dans le cadre de l’opération d’aménagement durable de la ZAC du Moulinet, des études de programmation sous maîtrise d’ouvrage communale ont permis d’élaborer le programme d’un équipement festif et culturel ainsi que le projet culturel s’y rattachant, en substitution de l’ancien casino, aujourd’hui localisé sur la falaise vive en zone à risque d’érosion.
Simultanément, l’étude de développement communal et de gestion durable de l’érosion du trait de côte a été lancée. Elle a permis de réfléchir au renforcement de la vocation du site du Moulinet en tant que lieu d’observation et de sensibilisation du public à la problématique de l’érosion des falaises et de la modification des paysages littoraux.
En complément de l’offre de sensibilisation du public, un lieu d’accueil des chercheurs scientifiques et des étudiants, déjà nombreux à se rendre sur ce site, est proposé.
Un Centre d’Interprétation des Paysages et d’Observation des Falaises interrégional (CIPOF, intitulé provisoire) trouverait donc sa place au sein du Moulinet, lieu charnière pour l’observation scientifique de l’évolution de la cellule sédimentaire normando-picarde.

Une mutualisation des services et des locaux de l’espace festif et culturel, et notamment la salle modulable, est à l’étude. Un espace de documentation pourrait être également implanté sur le Moulinet, pourquoi pas dans le bâti existant (ancien château,...).

Cette option amorce une première réponse aux objectifs d’aménagement qualitatif du littoral, en conjuguant gestion du trait de côte, développement local et renforcement de l’offre culturelle et touristique sur le secteur sud de la Baie de Somme.


2/ Objectifs 2012

Après avoir affiné la programmation fonctionnelle de l’équipement, évalué les coûts d’investissement et de fonctionnement et défini la maîtrise d’ouvrage, le maître d’œuvre sera choisi et les études de conception réalisées ainsi que les études techniques s’y rattachant.


3/ Planning prévisionnel

Fin 2011 :
Validation du principe de programmation multifonctionnelle d’un équipement festif, culturel et scientifique (CIPOF) par les partenaires et transmission du dossier de demande de subvention relatif à la finalisation de la programmation fonctionnelle, la maîtrise d’œuvre de conception et les études techniques s’y rattachant, auprès de la Région et du Département par la commune d’Ault.
2012 : Après obtention des subventions, lancement des études mentionnées ci-dessus.


4/ Plan de financement


Engagement financier 2012 :
Dépenses sous maîtrise d’ouvrage communale inscrite dans le Contrat de Pays Bresles Yères

Coût prévisionnel : 135 000 € HT
Département de la Somme
Région Picardie
Commune d’Ault


> Afficher le lexique
TÉLÉCHARGEMENT
Document pdf Schéma d’aménagement de la ZAC du Moulinet (pdf/1.21Mo)
Si vous n'arrivez pas à visualiser les documents PDF, pensez à mettre à jour Acrobat Reader ici



Déposez votre commentaire
Nom ou Pseudo :
Commentaire* :
*1000 caractères maxi

30
Août
à 10h, Parc du Marquenterre, rencontre Grand Site, se déplacer autrement : les infrastructures cyclables en Baie de Somme
06
Sept
à 10h, Parc du Marquenterre, rencontre Grand site : mieux connaître la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme
Devenir partenaire
Site Grand Site de France